Création de son compte MCF

Ne payez plus pour vos formations au comptent,
Utilisez votre Budget CPF et Commandez votre formation.

Pourquoi nous choisir ?

On vous aide, c’est très simple. Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes :

Pourquoi nous choisir?

  • Vous êtes accompagnés, du début jusqu’à la fin
  • Nous sommes disponibles et soucieux de vos besoins
  • Pas de risque d’arnaque avec nous

Nous sommes à vos côtés

  • Nous vous assistons à la selection de votre formation en fonction de votre niveau et de vos objectifs personnels.
  • Nous sommes là vous pour vous conseiller au sujet des formations
  • Vous êtes accompagnés durant votre formation
  • Nous vous aidons pour les procédures d’inscription

Nos points forts

  • Service client impeccable et toujours disponible (sauf le week-end)
  • Nos conseillers connaissent toutes les formations du CPF
  • Des tuteurs pour vous suivre et vous aider tout au long de votre expérience

Le programme CPF : qu’est ce que c’est ?

Les informations essentielles concernant le CPF

Qu’est ce que la loi Aubry ?

La loi Aubry est une loi qui oblige les employeurs à adapter leurs salariés à l’évolution des emplois.

Qu’est que le DIF ?

Le DIF, qui signifie Droit Individuel à la Formation, est le dispositif qui a précédé le CPF. L’employeur va, chaque mois, cotiser quelques heures de formations, qui pourront être utilisées à tout moment.

Qu’est ce que le congé VAE ?

Le congé VAE est un congé instauré afin d’offrir aux salariés, la possibilité de réaliser une VAE (VAE signifie Validation des acquis de l’expérience).

Qu’est ce que le CPF ?

Le CPF (qui signifie Compte Personnel de Formation) a suivi au DIF. Le CPF, c’est un dispositif public qui rend le financement de formations possible.

Plus de précisions

Du Droit Individuel à la Formation (DIF) au Compte personnel de Formation (CPF)
En 2015, le DIF a été remplacé par le CPF, qui est un dispositif public permettant le financement des formations.

Le but est d’augmenter l’employabilité mais également de rendre son parcours professionnel plus sûr

Le cumul du montant CPF se fait par le travail. C’est-à-dire que tout individu qui a travaillé, a forcément cumulé un certain montant CPF. La personne pourra utiliser ce montant CPF pour financer la formation qu’il souhaite faire.

Peu importe les changements qui peuvent survenir au sein de votre vie professionnelle, à partir du moment où vous avez travaillé, vous avez le droit d’utiliser votre montant CPF. Vous pouvez utiliser votre montant CPF de la manière dont vous le souhaitez.

Quels avantages comporte le CPF ?

  • Le CPF est accessible à tous. Les seules conditions sont d’avoir plus de 16 ans et d’avoir travaillé (afin d’avoir un solde CPF). Les personnes qui peuvent être concernées par le CPF : les demandeurs d’emplois, les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique, les travailleurs indépendants, les jeunes non qualifiés qui ne sont plus dans le système scolaire, les non-salariés et les professions libérales.
  • Les employés ne sont pas tenus de prévenir leur employeur qu’ils font une formation, à condition que la formation ne se fasse pas pendant les heures de travail.
  • Il est possible de convertir vos heures cumulées de DIF en solde CPF.
  • Les droits de formations ne sont plus cotisés en heures mais en euros (cotisation en solde)


La particularité des formations agréées CPF c’est que ce ne sont pas des formations qui ont été choisies au hasard. Les formations financées par le CPF sont obligatoirement qualifiantes. 

En effet, ces formations sont certifiées CPF car elles répondent aux besoins actuels ou futurs de notre économie, comme par exemple les formations inscrites au RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnels) ou encore les formations d’acquisition du socle de connaissances et de compétences.

Le but de ces formations CPF est de vous donner la possibilité de trouver un emploi, de vous reconvertir professionnellement ou de vivre une évolution dans l’entreprise où vous êtes.

Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre solde en faisant des formations à titre personnel, sans but professionnel mais seulement pour développer des connaissances ou des compétences que vous souhaitez acquérir.

de sécurité

Pour répondre aux exigences de sécurité plus fortes de certaines démarches sensibles, FranceConnect+ propose des identités qui utilisent une authentification forte ou vérification en deux étapes. Pendant la connexion, après avoir renseigné votre identifiant, un code ou une information supplémentaire vous sera demandé. Vous avez déjà peut-être expérimenté cette méthode en vous connectant à votre banque en ligne.https://www.youtube.com/embed/dOxPowAgnWQ

Créer son Compte MCF

Si vous voulez améliorer votre compréhension et votre communication en anglais, cliquez sur ce lien pour découvrir plus en détails nos formations avec le passage de la certification TOIEC incluse.

Des démarches + sensibles

Les démarches qui incluent des transactions financières, des changements de RIB ou l’envoi de justificatifs d’identité nécessitent une sécurité accrue. Cela implique généralement un processus d’identification ou de connexion renforcé. Grâce à FranceConnect+, si vous disposez d’une Identité Numérique La Poste vous retrouverez la même facilité d’utilisation qu’avec FranceConnect.
Créez votre Identité Numérique La Postehttps://www.youtube.com/embed/l6qJqfxHiE8

Créer Son Compte Sur L’application

Si vous voulez améliorer votre compréhension et votre communication en anglais, cliquez sur ce lien pour découvrir plus en détails nos formations avec le passage de la certification TOIEC incluse.

Le compte partenaire de FranceConnect+

FranceConnect+ propose aujourd’hui l’Identité Numérique La Poste.
Ce compte a été approuvé par FranceConnect+ et dispose d’un niveau de sécurité adapté aux services accessibles via le bouton FranceConnect+.

L’Identité Numérique La Poste
Développé par La Poste
Organisme : Privé
Conditions : Vous pouvez créer votre Identité Numérique en bureau de poste, sur leur site internet ou via l’application.
En savoir plus sur l’Identité Numérique La Poste
Nos conseils pour vous protéger contre les fraudes et l’usurpation d’identité
Ne communiquez jamais d’informations personnelles sensibles telles que votre identité, l’identifiant d’un compte en ligne, un mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale, que ce soit par téléphone, par SMS, ou par courriel à des personnes ou organismes que vous n’avez pas authentifiés avec certitude.

Faites attention à qui vous parlez sur Internet ou par téléphone. Les fraudeurs utilisent les outils numériques (e-mails, réseaux sociaux…) ainsi que les SMS ou appels téléphoniques pour se faire passer pour des organismes officiels afin de vous soutirer des informations personnelles ou identifiants, mots de passe…

Soyez vigilant sur l’utilisation qui est faite de votre identité en ligne. Appuyez-vous sur les e-mails de notification que vous recevez quand vous vous connectez par FranceConnect ainsi que sur votre historique de connexion disponible depuis votre tableau de bord FranceConnect.
Vous pensez avoir été victime d’une usurpation d’identité en ligne ?
Consultez notre rubrique d’aide dédiée →

Ajouter un Question au Cerveau Collectif !

+ = Verify Human or Spambot ?